Ce travail a été initié dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015, portant sur « la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». La classe de 1e ES1 du lycée Foch de Rodez, encadrée par Garance Fiedler, Marion Fournier et Fabrice Marco,  a choisi de travailler sur le parcours de Pierre Marty, déporté à Buchenwald car il faisait du prosélytisme catholique, ce qui était interdit par les nazis.

Le récit de Pierre Marty est inédit. Ce survivant à la déportation à Buchenwald n’avait jamais raconté son histoire. Il a écrit un témoignage à l’intention de sa famille mais cet écrit n’a pas été diffusé. Après avoir lu ce texte et fait des recherches, nous avons eu l’honneur de le rencontrer : il est venu dans notre lycée où il a répondu à nos questions pendant deux heures.

Cette vidéo mélange ces deux formes de témoignage : le témoignage oral de Pierre Marty du 2 mars 2015 et son témoignage écrit qui est lu par des élèves de la classe de l’ ES1. Notre travail est centré sur trois thèmes : sa vie avant la déportation, en tant que STO en Allemagne, qui explique pourquoi il a ensuite été déporté, sa vie en tant que déporté, puis sa vie après la libération du camp et son retour à une vie normale.

Nous souhaitons remercier Pierre Marty et sa femme Odette Marty d’avoir bien voulu nous rencontrer, ainsi que Sophie Amans-Gisclard pour nous avoir mis en relation avec Pierre Marty.

Pierre_Marty_Deporte_Politique_Texte_Entier.pdf

Pierre Marty, Témoignage, 2015