LIVRES D’ARTISTE

Voyage, Voyages,

PRÉSENTATION

Ce projet est réalisé à l’occasion de la 1ère Biennale du livre d’artiste à Rodez – « Art’in Folio » – les 4/5 novembre 2017 organisée par les Amis du musée Soulages. Le lycée Foch participe au projet avec 24 élèves de niveau première Enseignement Facultatif et Obligatoire en Arts plastiques. Un groupe d’élèves y présente le travail réalisé et fait des démonstrations.

Notre thème est le voyage.

Les poèmes ont été écrits en cours de français. « La prose du Transsibérien » de Blaise Cendrars, livre d’art effectué en collaboration avec Sonia Delaunay, a servi de support d’étude.

La réalisation des matrices a été effectuée avec la technique de la linogravure et la typographie exécutée sur plaques polymère. Soixante-douze livres ont été imprimés et numérotés. Ils se présentent sous la forme de quatre leporello différents (livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage de ses pages). Les titres sont La mer, La ville, Le désert, l’Alaska. De tailles décroissantes, ils forment un ensemble artistiquement cohérent. L’impression a été effectuée sur papier de soie lui-même marouflé sur papier Ingres. Les estampes pour le livre « La ville » ont été imprimées à l’aide de la presse Freinet, les autres à la main ou à la cuillère, un travail qui s’est déroulé sur de nombreuses heures en dehors des cours.

PARTICIPANTS AU PROJET

Classes concernées :

La classe d’Arts plastiques Première option Facultative et première option Obligatoire, 24 élèves, professeur Yolande Cruchaudet. La classe de première S 1, 36 élèves, conduite par Aude Guillemette professeur de lettres pour l’écriture des poèmes.

Partenaires :

Les Amis du musée Soulages pour le soutien organisationnel et logistique. Laurent Nicolaï, imprimeur d’art pour ses conseils techniques et le prêt de la presse. La MDA pour son exposition de livres d’artistes au lycée Foch. Le musée Soulages partenaire historique du lycée Foch.

Livre d’Artistes