Fochphore_8_Final

Le nouveau numéro de Foch’Phore, le magazine culturel du lycée Foche de Rodez vient de paraître. Il s’agit du huitième, un vrai tour de force pour cette revue réalisée par les lycéens (des sections générales et professionnelles) d’exister dans la durée puisque le premier exemplaire est paru en 2011.

Au fil des numéros, Foch’Phore s’est un peu spécialisé dans le voyage, surtout dans ce dernier opus, où il y a un retour sur le séjour chinois, en Shanghai, en avril dernier, mais aussi avec des impressions de voyages culturels à Toulouse, Londres, en Guyane, en Allemagne, en Italie, les carnets de voyage individuel à Marseille, en Irlande, un zoom sur la Francophonie dans le monde avec pour exemple la Réunion et les échanges avec les jeunes québécois à l’occasion du festival de théâtre Novado en partenariat avec la MJC.

A noter, un bel article de Clément Turpin qui revient sur la figure emblématique de Nelson Mandela. Beaucoup de photographies pour cette belle revue de qualité et très consistante (72 pages) mais aussi des illustrations grâce aux élèves de la section arts plastiques dirigée par Yolande Cruchaudet.

Le proviseur adjoint, Dominique Mestdagh a souligné «le magnifique travail» réalisé. Un travail de professionnel mené de main de maître par le professeur de Littérature et société, Christiane Chaule, épaulée par l’équipe pédagogique et la maquettiste Marion Fournier.

Ce dernier numéro de Foch’Phore est disponible au lycée Foch, il est à lire absolument, et son coût est laissé à votre discrétion. Le magazine mérite bien son sous-titre : «Un lycée ouvert sur le monde».

Avant de passer les frontières, le lycée s’ouvre aussi sur la ville. L’an dernier, il était devenu vecteur de conférences grand public. Le cycle «Speech à Foch» va redémarrer en novembre à l’occasion d’un spectacle de théâtre accueilli dans l’enceinte de l’établissement ouvert à tous.

La dépêche (Source)

fochphore_numero_8_lycee_ferdinand_foch_rodez

Foch’Phore, les lycéens racontent leurs voyages